Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Mon Eglise à Baud Mon Eglise à Baud
menu

Chapelle de La Ferrière en Pluméliau

chapelle La Ferrière Pluméliau

Pardon le dernier dimanche d'août

La chapelle a été construite à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle par un seigneur dont le blason non identifié est figuré au dessus de la porte sud. La sacristie a été ajoutée au 18e siècle ainsi que l'indique l'inscription sur la fenêtre nord : "FAIT BATIR .. 1703 PAR .. TEAUR", (peut-être « Le Tutour », un des acteurs de la construction de l´église en 1694). La tour construite au début du 19e siècle a remplacé un clocher antérieur. Une inscription sur une plaque de calcaire placée dans le choeur : "FAIT DU TEMPS DE YVES QUEVERDO DE KERGOUET TRESORIE MISSIRE YVES LE MERCIER RECTEUR DE PLUMELIAU 1772" est soit une date de restauration, soit la date de construction du retable et des autels. Enfin une dernière date gravée sur le mur intérieur sud : 1879, correspond à une date de restauration et à la suppression des entraits remplacés par des tirants et au rempacement du lambris par une voute platrée.

A Pluméliau le dernier dimanche d’août, c’est curieusement comme à Florence, une colombe et non un ange qui apporte le feu depuis la fin du XIX ème siècle au pardon de la Ferrière.Ce pardon est joliment baptisé pardon des noisettes car cet à cette date que débute la cueillette de ce fruit délicieux. On ajoutait si la récolte était abondante: "année de noisettes, année de mariages"  Interrompue ici aussi durant la guerre de 14-18 faute d’hommes pour actionner le mécanisme, la tradition a heureusement repris en 1930,la colombe descendait tout d'abord dans le champ en contrebas après un "vol" de 200 mètres. Aujourd'hui elle arrive plus sagement près des chapiteaux où seront servis par les Amis de la chapelle le "rost-er-forn". 

Commencée au XV ème siècle la chapelle est sous le double patronage de Notre Dame et de St Eutrope, évêque de Saintes invoqué contre l’hydropysie et par les estropiés. On y devine une piscine baptismale intérieure couverte depuis longtemps.

 Album photos
 Cantique à Saint Eutrope
 Où trouver la chapelle ?

 

Actions sur le document
  • Imprimer