Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Mon Eglise à Baud Mon Eglise à Baud
menu

Chapelle de la Sainte Trinité

Chapelle Sainte Trinité - Castennec en Bieuzy Les Eaux

Pardon - Le dimanche de la Sainte Trinité

La chapelle de la Sainte Trinité est bâtie sur un promontoire dominant le Blavet. Cet espace surélevé a joué un rôle important dans l'histoire de la région depuis l'époque romaine. C'est sur ce site défensif qu'Alain, vicomte de Porhoët, édifia au XIIe siècle son château "Castel-Noec", d'où le nom Castenec. Il y fonda également un prieuré pour les moines de l'abbaye de Redon.

La chapelle actuelle fut édifiée à la fin du XVe siècle sous le double patronage des Rimaison et des Rohan, dont les armes en alliance figurent sur le mur extérieur et celles des Rimaison seuls, sur un blochet de la charpente.

C'est un édifice de plan rectangulaire allongé, construit en pierres de taille. Les matériaux proviennent semble-t-il des ruines du château des Rohan. Elle est éclairée par la grande baie du chevet au remplage flamboyant ainsi que par une plus simple sur le pignon occidental. Deux portes y donnent accès, celle du mur sud est en arc en plein cintre à colonnettes sur chapiteau. Le sol est en dallage de granit, l'allée centrale étant constituée d'anciennes tables d'autel. De nombreuses statues ornent la chapelle dont une Vierge à l'enfant et un Ecce Homo du XVIe siècle, de facture locale. La chapelle est recouverte d’une charpente  à entraits à têtes de crocodiles et à sablières grossièrement sculptées.

  Album photos

 Ou se trouve la chapelle ?

 

Actions sur le document
  • Imprimer