Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Mon Eglise à Baud Mon Eglise à Baud
menu

Chapelle Saint-Cado de Loposcoal en Baud

Pardon le 2ème dimanche de septembre
La bénédiction à la fontaine et procession ont réuni une centaine de personnes à l'occasion du Pardon de Saint Cado à Loposcoal
Chapelle Saint-cado de Loposcoal du XIVème et fin du XVIIème siècle

Petit volume bâti sur le roc, située à 6km du bourg de Baud, la chapelle de Loposcoal est solidement bâtie sur un rocher de granite, pierre très abondante et exploitée dans de nombreuses carrières des alentours.

Volume ramassé, elle s'ouvre à l'est par une petite fenêtre à double trilobe de la fin du XIVème siècle qui a été intégrée dans une reconstruction probablement au XVIIème ou XVIIIème siècle.

Sa voûte de lambris est peinte de guirlandes géométriques à fleurs stylisées sur fond bleu, à l'imitation du plafond de l'église de la Chapelle-Neuve située à 11km à l'est.

Saint Cado ermite et abbé

Une statuette (ci-contre à droite) de saint Fiacre en calcaire du XVIème siècle protège les jardiniers et cultivateurs. Deux statuettes de saint Joseph et la Vierge à l'enfant complètent l'ensemble de dévotion.

 

 

 

 

Malgré le nom de Loposcoal, proche de Locoal-Mendon ou Locoal-Camors, la chapelle ne porte pas de trace du passage de saint Goal, mais est dédiée à saint Cado (ci-contre à gauche). Moine gallois du VIème siècle, ami de saint Gildas, il évangélise la région et fonde un monastère sur une île qui porte son nom sur la rivière d'Etel.

Fondateur et abbé de plusieurs ermitages ou abbayes, saint Cado est représenté en évêque, bénissant de la main droite et tenant de la gauche une crosse en forme végétale.

 

 

Pardon le 2ème dimanche de septembre

Le pardon commence par la bénédiction à la fontaine située à une centaine de mètres au sud.

 

Depuis quelques années, après la célébration religieuse, le four à pain est remis en fonction pendant la fête du village.

 

Album photo du pardon 2016

 

 

 

 

Visite

Une association de riverains prends soin de la chapelle et vous accueuille. Pour visiter, appelez au numéro indiqué sur la porte.

A proximité
  • Du village, un chemin agricole conduit aux alignements de Kersolan à 2km vers l'ouest.
  • A 5km au nord, au village de Bourron, hameau ancien, l'emplacement de l'ancienne chapelle Saint-Gildas est marqué par un clocher en bois portant la cloche.
  • A 4km vers Baud, statue d'une déesse antique dite "Vénus de Quinipily" dans le parc du château.
 
Actions sur le document
  • Imprimer