Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Mon Eglise à Baud Mon Eglise à Baud
menu

Chapelle de Saint-Guen en Saint-Barthélémy

Pardon le dimanche après l'Ascension
Chapelle du village de Saint-Guen du XIVème et XVIIème siècle

Située à 2,8km au nord du bourg de Saint-Barthélémy; la chapelle du village de Saint-Guen est située sur une petite hauteur. La porte sud en arc brisé sur chapiteaux et colonnettes témoigne que l'édifice d'origine remonte à la fin du XIVème siècle. L'ensemble a probablement été remonté au XVIIème siècle. En 1974, la chapelle menaçant ruine est restaurée par un collectif de voisins qui l'entretient depuis.

Bien qu'elle porte le nom de Saint Guen,c'est le patronage de saint Méen qui domine. Signifiant "blanc" en breton, Guen peut désigner saint Gwenaël, moine de l'abbaye de Landévénnec, disciple au VIème siècle de  Saint Guénolé qui fonda lui-même un monastère à Lanester. Mais associé comme ici à un lieu élevé, Saint-Guen peut désigner tout simplement un lieu saint comme les nombreux Maneguen de Bretagne.

Saint Méen 

représenté dans la chapelle par une statuette, est un moine d'origine galloise venu évangéliser l'Armorique au VIème siècle avec saint Samson fondateur de l'évêché de Dol. Saint Méen évangélisa la région vannetaise avant de fonder un monastère à Gaël, à proximité de la forêt de Brocéliande. Il est prié pour la gale, dit "mal de saint Méen", mais aussi pour la peste, et la délivrance des animaux nuisibles.

La chapelle renferme encore une vierge à l'enfant en bois du XIVème siècle et une sainte Barbe en calcaire du XVIème siècle.

Saint Méen, fêté le 21 juin, date anniversaire de sa mort en 617, est représenté en père abbé, avec, comme les évêques, la mitre, la chape et la crosse. Il porte également une bourse.

La fontaine située à quelques mètres au sud date du XVIème siècle.

Le pardon a lieu le dimanche après l'Ascension

 

Visite

Une association de riverains prend soin de la chapelle et vous accueille. La chapelle est ouverte pendant l'été. Pour visiter hors saison, appeler l'un des n° indiqués sur la porte.

A proximité
  • La fontaine à 100m au sud
  • Le sentier de randonnée des Ecureuils (par le sentier des Ecureuils, balisage jaune, rejoindre la chapelle Saint-Fiacre et sa fontaine à 5 km)
  • Par la route, à 4 km au nord, les chapelles de Saint-Nicodème et saint-Nicolas -des-eaux.

 

Actions sur le document
  • Imprimer