Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Mon Eglise à Baud Mon Eglise à Baud
menu

Chapelle Saint-Nicodème en Guénin

Pardon le 1er dimanche de mai
Chapelle Saint-Nicodème du XVIème et XVIIIème siècle

Siyuée à 4 km du bourg de Guénin, la chapelle dédiée à saint Nicodème est datée du début du XVIème siècle. Nicodème étant le saint guérisseur des porcelets, elle était autrefois un lieu important de pèlerinage pour le bétail. 

Le tableau central du retable (1765) représente une scène de l'Evangile : la descente de croix du corps de Jésus, à laquelle participa Nicodème (représenté au-dessus du tableau portant les clous).

La baie du choeur a étév doté d'un vitrail en 1995, oeuvre de Mariène Gatineau, artiste installé à Questembert. Sa composition géométrique aux couleurs symboliques évoque le dialogue entre Jésus et Nicodème. Les deux autres verres  - "La main du Christ" dans la nef et "La Nativité" dans le bras sud du transept - ont été installés par le même artiste en juillet 2012.

La fontaine (1823), au flanc sud de la chapelle, donne en abondance une eau claire, captée, dit-on, sous le choeur de l'édifice. Christianisée, la source symbolise la vie qui coule depuis le coeur du Christ crucifié.

La toiture, les joints et le crépi de la chapelle ont été rénovés à partir de 1975. La restauration du retable, en 2005-2006, est l'oeuvre de l'atelier Gilbert Le Gouël de Bieuzy-les-Eaux.

 

 

 

Saint Nicodème portant les clous

Le pardon débute par la bénédiction de l'eau à la fontaine. A l'issue de la cérémonie,  la statue de saint Nicodème ouvre la procession  vers le feu de joie allumé en haut du village.

Le pardon a lieu le 1er dimanche du mois de mai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite

Tous les dimanches de juillet (excepté le 3ème) et août.

Un comité de la chapelle, mis en place en 1995, autour de Titine Raut, assure l'ouverture de la chapelle, l'entretien et le pardon.

A proximité

A 2km en direction du bourg de Guénin, sur le flanc est de la colline du Manéguen, les chapelle Notre Dame du Manéguen et Saint-Michel.

Actions sur le document
  • Imprimer