Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Mon Eglise à Baud Mon Eglise à Baud
menu

Chapelle Saint-Michel en Guénin

Pardon dernier dimanche de septembre
A 200m en contrebas à l'est, chapelle notre VisiteChapelle Saint-Michel du Manéguen du XIXème siècle

La "montagne blanche" (Mane gwen en breton), culmine à 155m d'altitude.

Ce promontoire christianisé porte une chapelle dédiée à saint Michel archange, dont les lieux de cultes sont souvent situés sur des hauteurs, là où terre et ciel se rencontrent. Saint Michel est l'archange guerrier, chef des milices célestes. Il combat Satan, l'ange déchu et tentateur. Au moyen-Âge, Michel est aussi celui qui pèse les âmes.

A quelques encablures, en contrebas, le hameau de Locmiquel témoigne d'une vénération locale ancienne pour saint Michel. La chapelle fut construite en 1783, selon une date portée sur le portail, et reconstruite à la fin du XIXème siècle.

Saint Michel archange terrassant le démon

Une statue de Gérard et Anne Dugué de Pontivy, réalisée en 1996, représente l'archange terrassant de sa lance un démon anthropomorphe (en photo ci-contre)

La baie d'axe est dotée en 1997 d'un vitrail représentant le glaive de saint Michel, ailé et rayonnant, réalisé par Lumi-vitail.

Le site du Manéguen est un lieu sacré depuis des époques très reculées: on découvre à 700m vers l'ouest une pierre couchée et creusée sur laquelle, dit-on, les druides pratiquaient des sacrifices.

On rapporte qu'en 1300, la colline aurait été mystérieusement illuminée pendant plusieurs jours et plusieurs nuits.

 

Pardon le dernier dimanche du mois de septembre

Le jour du pardon, une procession avec la bannière de saint Michel part de la chapelle Notre Dame du Manéguen et monte jusqu'à la chapelle Saint-Michel. Ce pardon est fêté au plus près du 29 septembre, fête des trois archanges. Le 3ème dimanche de juillet, la procession de Notre Dame du Manéguen suit le même parcours.

 

 

 

 
Visite

La chapelle est ouverte les week-ends, tout au long de l'année.

A proximité
  • A 700m à l'ouest, pierre dite du sacrifice.
  • A 200m en contrebas à l'est, chapelle Notre Dame du Manéguen.
Actions sur le document
  • Imprimer