Chapelle Saint Nicolas en Pluméliau — Baud

Mon Eglise à Baud Mon Eglise à Baud

Chapelle Saint Nicolas en Pluméliau

Chapelle saint nicolas plumeliau paroisse

Pardon - 3ème dimanche du mois de septembre

La voie romaine reliant Vannes à Carhaix franchissait le Blavet à Saint-Nicolas-des-Eaux. La proximité de la rivière et la présence d'un port sont peut-être les raisons d'une chapelle dédiée à Saint Nicolas, évêque protecteur des bateliers. C'est au début du XVIe siècle que la chapelle actuelle fut construite dans le style gothique.

La chapelle Saint-Nicolas des Eaux (1524) servait jadis de centre à une trève, et l'on possède la collection de ses registres de 1618 à 1791. L'édifice, en forme de croix latine, comprend une nef, un transept et un choeur à chevet plat. Au carré du transept, des colonnes engagées attendent des arcades qui ne furent jamais construites. La décoration flamboyante des contreforts, des portails et des petites portes des croisillons est fort riche. Le portail occidental comprend deux baies en anse de panier et accolade encadrées de pilastres à pinacles prise sous une grande accolade avec tympan ajouré. Un petit clocheton en ardoises s'élève sur le carré du transept. La chapelle est couverte d'une charpente lambrissée aux entraits à têtes de crocodiles et aux sablières finement sculptées de rinceaux, d'animaux et de personnages, oeuvre du charpentier J. Le Layec, et datée de 1524 (une inscription de la sablière du choeur indique que "Jehan Layec Fist Le Boys de Ceste (chapelle) la MVCXXIIII (1524)").

On remarque un large bénitier cylindrique, d'un seul bloc, dont la cuve est taillée en quatre-feuille faisant office aujourd'hui de fonds baptismaux.

Le prieuré Saint-Nicolas-des-Eaux ou Saint-Nicolas-de-Castennec est fondé en 1120 en faveur de l'abbaye de Saint-Florent de Saumur. En 1341, il y a contestation entre Olivier de Kervéno, recteur de Pluméliau et l'abbaye de Saint-Florent de Saumur, au sujet du partage des revenus de la paroisse. L'official de Nantes est délégué par le pape Benoît XII pour trancher l'affaire. Les moines de Saint-Nicolas finissent par quitter leur maison et sont remplacés au XVIème siècle par des prêtres séculiers, avec le titre de prieurs commendataires.

La chapelle est un élément majeur du patrimoine local par sa situation géographique particulière.

Album photos
 Cantique à Saint Nicolas