Chapelle Saint Rémi en Pluméliau — Baud

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Mon Eglise à Baud Mon Eglise à Baud
menu

Chapelle Saint Rémi en Pluméliau

Pardon - Deuxième dimanche du mois d'octobre

 

La Chapelle a sans doute été  construite en 1694, comme l'indique la date gravée au-dessus de la porte sud. La sacristie construite dans le prolongement du chevet est contemporaine du reste de l'édifice, tout comme la fontaine de dévotion. De proportions modestes, la chapelle Saint-Rémi est construite (ou sans doute reconstruite) à la même date que la tour de l'église paroissiale, sans que l'on puisse savoir si le recteur de Farcy est également à l'origine de sa construction.

Saint Rémi

L'Eglise de France fête saint Rémi le 15 janvier. 
Le  diocèse de Reims, le fête le 1er octobre, jour de la "translation" des reliques pour y être vénéré par les rémois à l'emplacement où s'élèvera l'actuelle basilique (attesté dès 585 - installation d'un monastère vers 750-760).

Issu d'une grande famille gallo-romaine de la région de Laon, il avait pour mère sainte Céline. A 22 ans, il est choisi comme évêque de Reims et son activité missionnaire s'étend jusqu'à la Belgique. Il fonde les diocèses de Thérouanne, Laon et Arras, crée tout un réseau d'assistance pour les pauvres et joue un rôle de médiateur auprès des Barbares. Quand le chef franc Clovis prend le pouvoir, saint Rémi lui envoie un message "Soulage tes concitoyens, secours les affligés, protège les veuves, nourris les orphelins."
La reine sainte Clotilde, tout naturellement, se tournera vers saint Rémi et vers un autre évêque contemporain, saint Vaast, pour acheminer le roi vers la foi. Après le baptême de Reims, saint Rémi restera, jusqu'à sa mort, l'un des conseillers écoutés du roi et sera l'un des artisans, en Gaule, du retour à la vérité catholique des Burgondes après le bataille de Dijon et des Wisigoths à Vouillé, deux populations contaminées par l'arianisme.

 

"Secourez les malheureux, protégez les veuves, nourrissez les orphelins… Que votre tribunal reste ouvert à tous et que personne n’en sorte triste ! Toutes les richesses de vos ancêtres, vous les emploierez à la libération des captifs et au rachat des esclaves. Admis en votre palais, que nul ne s’y sente étranger ! Plaisantez avec les jeunes, délibérez avec les vieillards !"

Lettre de saint Rémi au roi Clovis - 482

 Album photos
 Cantique
 Où trouver la chapelle ?

 

 

Actions sur le document