La préparation au baptême est-elle indispensable? — Baud

Mon Eglise à Baud Mon Eglise à Baud

La préparation au baptême est-elle indispensable?

Se faire baptiser ou demander le baptême pour un enfant est un acte de foi libre, pas un simple geste de tradition.

Le "catéchuménat", initiation à la foi chrétienne est une étape constitutive du baptême. Elle se réalise sous forme

• D'une rencontre à la paroisse
  • De l'engagement des parents à initier leur enfant à la foi chrétienne, par un éveil à la foi en famille, par une inscription à la cétéchèse lorsqu'il sera en âge de le faire. Les parents pourront alors faire à leur enfant la proposition de recevoir les sacrements du pardon, de la communion et de la confirmation.
Les rencontres de préparation au baptême ont lieu

Le mercredi soir salle Jean-Paul II, près du presbytère à Baud ou au presbytère de Pluméliau.

Elles consistent en un échange entre familles et avec les animateurs au moyen d’un audiovisuel, sur ce qui est vécu à l'occasion d’une naissance et de la demande d’un baptême.

Au cours de ce temps est aussi envisagée la célébration ; c’est aussi l’occasion de s’accorder avec les familles qui participeront à la même célébration.

Lors d'un baptême il est demandé que le futur baptisé ait un parrain ou une marraine adulte dans la foi -plus de 12ans- et ayant lui-même reçu les sacrements de l'initiation chrétienne.

Y-a-t-il un tarif pour les cérémonies de Baptême.

Le diocèse de Vannes a fixé un tarif :  60 € par baptisé . Ce montant ne constitue pas une condition d’accès au baptême et les chrétiens ont toujours été invités à contribuer selon leurs moyens.

Par cette offande, vous donnerez à votre communauté chrétienne les moyens d'un service de qualité et au diocèse la possibilité d'assurer une formation aux animateurs et catéchistes.