Chapelle Saint-Fiacre en Saint-Barthélémy — Baud

Chapelle Saint-Fiacre en Saint-Barthélémy

Pardon dernier dimanche d'août
Chapelle Saint-Fiacre du XIVème et XVIIème siècle

Située à 1,5km au sud du bourg de Saint-Barthélémy, la chapelle du village de Saint-Fiacre domine la campagne environnante. La porte sud en arc brisé et la fenêtre à arcs trilobés jumelés témoignent que la chapelle d'origine remonte à la fin du XIVème siècle. La pierre de taille du chevet, de forme polygonale, marque l'extension du XVIIème siècle.

A proximité, à 500m en contrebas vers le nord, la fontaine et son lavoir du XVIIème siècle, apprivoisent une source. Le pignon du petit édifice est sculpté d'un calice et d'une hostie qui marquent que le commanditaire était prêtre, mais qui symbolisent aussi, à cet endroit, que le Christ, donnant sa vie par le pain et le vin consacrés à la messe, est la source de la vie éternelle. Le même motif orne la fontaine-lavoir du vieux bourg de Saint-Barthélémy. Cette fontaine dépendait de la chapelle de Saint-Barthélémy détruite en 1912, après la construction de l'église paroissiale.

Le clocher s'est écroulé en 1952. La restauration de la chapelle a été réalisée à partir de 1973 par une association qui continue à l'entretenir et à la faire vivre.

Saint Fiacre

Saint Fiacre est représenté en habit monastique avec le livre et une bêche qui évoque sa vie d'ermite défricheur, mais aussi la double mission des moines :

"Prier et travailler".

Avant saint Isidore, il est le patron des cultivateurs : son culte se répand en Bretagne au début du XVème siècle.Il est invoqué pour "le mal de saint Fiacre", les hémorroïdes et les maladies du bas-ventre.

Venu d'Irlande au VIIème siècle, saint Fiacre s'installe comme ermite près de Meaux. Moine défricheur, son ermitage devient un hospice pour les pauvres qu'il nourrit des produits de la terre et de son travail.

Pardon dernier dimanche d'août

Une association de riverains prend soin de la chapelle et vous accueuille.

Pour visiter la chapelle, s'adresser à la longère attenante côté sud.

A proximité
  • La fontaine à 300m au nord (sentier)
  • La fontaine du vieux bourg ou de Saint-Barthélémy, à 1,8km
  • Le sentier de randonnée des Ecureuils
  • Par le sentier des Ecureuils (balisage jaune), rejoindre la chapelle Saint-Guen et sa fontaine (5km).