Chapelle Saint Laurent — Baud

Mon Eglise à Baud Mon Eglise à Baud

Chapelle Saint Laurent

Pardon - Deuxième dimanche d'août

L'emplacement de la chapelle Saint-Laurent en périphérie du bourg de Melrand, au nord-ouest de l'église paroissiale, est probablement liée à l'existence de la source abritée par la fontaine de dévotion. L'édification du sanctuaire est contemporaine de celle de l'église actuelle, dans la première moitié du 15e siècle. Les seigneurs de Kerveno en sont peut-être les instigateurs comme semble l'indiquer le blason à dix étoiles sculpté sur la fontaine. Faute d'entretien, la chapelle est détruite en 1962, seule une partie du choeur est conservée pour en faire un oratoire, ouvert à l'ouest par une grande arcade.

La chapelle Saint-Laurent, avant sa démolition partielle, présentait un plan rectangulaire à chevet plat avec contreforts talutés. La grande fenêtre du chevet en arc brisé est ornée d'un remplage à quatre-feuilles et motifs trilobés comme la fenêtre remployée au nord.

Si vous souhaitez contempler le portail ouest, il vous suffit de traverser la route et de faire le tour de l'ancien presbytère. Le chapiteaux a été remployé dans le presbytère, sur le pignon est.

Qui est Saint Laurent ?

Son père s'appelle Orence (ou Orens dans le Sud-Ouest de la France), et sa mère Patience. Afin de compléter ses études humanistes et liturgiques, il fut envoyé, tout jeune encore, dans la ville de Saragosse, où il fit la connaissance du futur pape Sixte II. Sixte II l'établit le premier des sept diacres attachés au service de l'Église romaine. Il avait, en cette qualité, la garde du trésor de l'Église et était chargé d'en distribuer les revenus aux pauvres. Avant de mourir, il aurait expédié la coupe utilisée par Jésus-Christ lors de la Cène (le Saint Calice), qui faisait partie de ce trésor, à ses parents, à Huesca. L'empereur Valérien ayant repris les persécutions contre les chrétiens, Sixte II et ses sept diacres se cachèrent mais furent découverts. Le pape fut immédiatement condamné à mort. Laurent, dont le plus ardent désir était d'être associé au martyre de saint Sixte, le suivait en versant des larmes et lui disait : « Où allez-vous, mon père, sans votre fils ? Saint pontife, où allez-vous sans votre diacre ? » Le pape lui répondit : « Je ne vous abandonne point, mon fils ; une épreuve plus pénible et une victoire plus glorieuse vous sont réservées ; vous me suivrez dans trois jours. » Après l'avoir ainsi consolé, Sixte lui ordonna de distribuer aux pauvres toutes les richesses dont il était dépositaire, dans la crainte qu'elles ne tentent la cupidité des persécuteurs. Laurent distribua donc aux indigents tout l'argent qu'il avait entre les mains, puis il vendit les vases et les ornements sacrés, et en employa le produit de la même manière (il aurait envoyé à ses parents la coupe qui aurait servi au Christ lors de la dernière cène. Ce calice se trouve dans la cathêdrale de valence). Voici pourquoi le saint, qui dispensait généreusement des aumônes, est le patron des pauvres.

Album photo
 Cantique à saint Laurent